Modèle de communication, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens. Elle puise son origine dans les thérapies brèves.
Richard Bandler (mathématicien et psychothérapeute) et John Grinder (professeur de linguistique), les fondateurs de la PNL, dans les années 1970, ont en effet modélisé trois grands thérapeutes de renommée internationale :
✓ Virginia Satir, psychothérapeute reconnue pour son approche de la thérapie familiale,
✓ Milton H. Erickson, psychiatre, psychologue et père de l’hypnose Ericksonienne,
✓ Fritz Perls, psychiatre, psychothérapeute et fondateur de la Gestalt thérapie.
Il est donc indéniable que la PNL a une saveur particulière, celle des thérapies brèves.
Les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine se retrouvent dans les termes Programmation Neuro-Linguistique qui veut dire :
La programmation décrit nos habitudes comportementales. Elles sont programmées selon certains critères, s’observent, peuvent être plus ou moins utiles…
La neurologie décrit nos processus cognitifs, perception, mémoire, vision du monde…
La linguistique décrit comment l’être humain utilise le langage pour mémoriser et restituer son expérience, que ce soit par les mots, la pensée ou les comportements.
Très rapidement après sa conception, les fondateurs de la PNL l’ont sorti de son milieu de naissance (l’université) pour l’exposer, l’adapter et la transmettre auprès du grand public.
Bandler et Grinder ont ainsi proposé une approche humaniste de la communication, d’une grande efficacité dans un contexte de croissance personnelle. L’observation et l’analyse fine leur a permis d'identifier les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à « l’excellence ». Puis ils ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l'excellence.
La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer… Le patient/client doit donc renouer avec la performance, c’est-à-dire avec sa créativité et sa capacité à s’adapter à une situation.
Le coaching PNL permet entre autres de débloquer un état émotionnel comme un sentiment de solitude, de peur, de tristesse, de colère … ou de débloquer un comportement inapproprié ou limitant : par exemple, la procrastination.
Il permet de débloquer une situation dans laquelle la personne souffre de conflits internes liés à ses valeurs et qui immobilise la personne.
Le coaching PNL permet de changer des croyances limitantes (« je suis nul.le », « je n’arriverai jamais à rien », la transformation/le changement d’une vieille habitude ou d’une habitude limitante « j’ai un comportement qui me gêne, j’aimerais (ré)agir autrement dans ce genre de situation », le développement d’une aptitude (leadership, être à l’aise à l’oral, confiance en soi), de réévaluer une expérience passée (aux effets néfastes) afin de produire des effets positifs dans le présent et le futur, et bien d’autres champs d’action.
Le coaching PNL est en quelque sorte une valeur ajoutée. C'est comme un coffre à outils, on y puise non seulement des techniques de PNL mais également d’autres techniques utilisées en alliance, telles que l’approche orientée solution, la CNV (communication non violente de Docteur Marshall Rosenberg), les neurosciences.
La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société. Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le coach/thérapeute.
Quelques exemples pour lesquels sont utilisées des techniques de PNL :
Je me sens usé.e, fatigué.e.
Je souhaite apprendre à prendre du recul et mieux communiquer.
J’ai des sentiments de solitude, de peur, je ressens de la tristesse, de la colère.
Je procrastine, je ne peux pas m’empêcher de faire quelque chose qui m'éloigne de ce qui est important pour moi.
J’aimerais développer mon leadership, être à l’aise à l’oral, avoir confiance en moi.
Je suis bloqué.e dans une situation paralysante, je n’arrive pas à faire un choix.
J’aimerais trouver un équilibre vie pro., vie perso.
Je suis nul.le (estime de soi), je perds mes moyens face à un groupe.
Mon passé, mon enfance me tourmentent (accompagnement qui permet de réévaluer une expérience passée aux effets néfastes et qui produira des effets positifs dans le présent et le futur).
Je veux changer de vie ! (Transition professionnelle, séparation, se libérer d’une dépendance dans la sphère privée ou pro, projet de vie).
J’aspire à une vie plus épanouie.
Chacun de nous a le droit au bonheur ... le bonheur n'est pas au bout de notre longue traversée, il est là, à notre portée et il commence dès notre premier pas vers ce qui est vraiment important pour nous.
N'hésitez plus. Faites un premier pas pour vous aider à vous approcher de ce qui est vraiment important pour vous. Faites vous accompagner. Les retombées thérapeutiques de la PNL peuvent être inespérées et inattendues.
Sources :
https://www.institut-repere.com/info/le-coaching-pnl-une-profession-en-plein-essor/ pour plus d'info.
Comments