A l'image d'un conducteur qui s'est arrêté sur le bord de la route parce qu' un pneu a crevé et qui va plutôt s'intéresser à comment sortir de là, plutôt que de perdre du temps et de l'énergie sur pourquoi son pneu a crevé, le coaching est une démarche qui vise à se concentrer sur le comment plutôt que sur le pourquoi.
Néanmoins en coaching PNL (programmation neurolinguistique), on va parfois s'intéresser à l'origine d'une croyance limitante (une conviction profonde qui nous empêche d'être nous-même) ou à l'origine d'un comportement limitant et "creuser" la scène d'origine. L'objectif du coach PNL est de permettre à son/sa client.e de réévaluer une expérience passée qui a eu des effets néfastes toute sa vie durant, et ce, dans le but que cette réévaluation produise des effets positifs dans le présent et dans le futur.
En PNL, on parle de techniques régressives.
En effet, celles-ci permettent de revisiter une « croyance limitante » qui devient un frein pour la personne ou un comportement qui n’a plus lieu d’être au moment présent. Par exemple, des paroles dévalorisantes telles que : «Tu n’es qu'un bon à rien, tu m'amènes des mauvaises notes, tu n'arriveras jamais à rien" ont probablement conditionné l'enfant qui a grandi convaincu qu'il était vraiment un bon à rien. Ces convictions profondes peuvent également s'installer par un regard désapprobateur de nos figures d'attachement (parents ou adultes qui ont joué un rôle dans notre éducation) qui n'ont pas forcément eu besoin de verbaliser des paroles dévalorisantes pour les faire se sentir rabaissés. De telles paroles ont pu conditionner l'enfant qui a pu grandir en se mettant des limites.
Un parent peut remettre en cause les actes de l'enfant : "ce que tu as fait n'est pas OK", mais ne devrait en aucun cas toucher à l'identité de l'enfant : "TU ES ou TU N'ES PAS ceci ou cela" (cf. la communication non violente du Dr Marshall Rosenberg, le "tu qui tue").
L’idée d'une technique régressive est de travailler la scène d’origine qui a été révélée à la conscience par un travail sur l'inconscient grâce à un l'accompagnement du coach.
On pourrait dire que travailler une scène d'origine via une technique régressive consiste à libérer le présent de l'empreinte du passé.
Ce souvenir d'origine est une construction mentale fabriquée à partir d’éléments dont la personne dispose. La PNL propose d’introduire du choix. Plusieurs éléments sont à prendre en compte quand le coach aide son/sa client.e à réévaluer une expérience passée :
- Le contexte de la scène,
- Les ressources dont les personnes présentes lors de cette scène auraient pu avoir besoin pour que cette scène se passe "bien" pour l'intéressé,
- Prendre en compte les limites des personnes présentes lors de cette scène,
- Tenir compte de l'intention positive des personnes présentes. La PNL part du principe que dans toute action il y a une intention positive envers soi.
Prendre en considération tous ces éléments permet de retravailler la scène d’origine, on répare en quelques sortes le système.
Par exemple, un enfant parce qu’il a été remis en place de façon brutale voire humiliante par une enseignante après avoir posé une question, a tiré des conclusions qui ont impacté toute sa vie, il pourrait se dire : « La prise de parole en public, c’est dangereux ».
L’idée est de ramollir ces règles rigides que la personne s’impose inconsciemment depuis l’enfance telles que « N’aie confiance en personne ou tu seras déçu » ou d’éliminer des croyances handicapantes telles que « Je suis nul.le en maths, je n’y arriverai jamais parce qu’on m’a toujours répété que dans la famille Dupont, on est tous nuls en maths » .
En utilisant des techniques régressives, on travaille également sur la confiance et l’estime de soi. On apprend la bienveillance et la douceur envers soi. On prend conscience également qu'enfant, on n'avait pas toutes les cartes en main pour gérer la situation. On n'était qu'un enfant, on apprend alors l'indulgence envers soi. Les répercussions d'une scène retravaillée auront alors, un effet domino positif … et la personne pourra en conscience avancer sereinement sur ce qui est vraiment important pour elle et grandir en amour d'elle-même.
Les techniques régressives en PNL me rappellent ces belles paroles de Louis Aragon dans Les yeux d’Elsa : «J’ai réinventé le passé pour voir la beauté de l’avenir. »
Beaucoup de techniques peuvent nous aider aujourd'hui à avancer sereinement. Le coaching, la thérapie, le coaching PNL permettent de travailler en profondeur sur nos croyances limitantes qui n'ont plus de raison d'être quand nous sommes adultes ainsi que sur nos comportements (automatiques) qui aujourd'hui ne nous conviennent plus.
Il ne tient qu'à chacun de faire un choix : identifier et mettre en lumière ce qui est vraiment important pour soi en se faisant accompagner et avancer vers cela ou bien rester sur le quai de gare et voir sa vie rêvée défiler.
Une chose est sûre : c'est notre choix. Alors prenez soin de vous, toujours.
Sources :
Le grand livre de la PNL, Catherine Cudicio
La PNL pour les nuls, Kate Burton et Romilla Ready
Cours du praticien et maître-praticien en PNL par le Docteur Robert Larsonneur, France PNL et vidéos YouTube de Noémie Kleiber, conférencière et enseignante en PNL et hypnose ericksonienne. https://www.youtube.com/watch?v=yoyCsCLrrmI
La CNV (Communication non violente), Dr Marshall Rosenberg
Comments