top of page
Rechercher

L’Elément Humain, comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance.

sandra_coaching

Will SCHUTZ (1925-2002) était un visionnaire.


Il était convaincu que le potentiel humain inexploité peut être à l’origine d’accomplissements potentiels extraordinaires, que l’Elément Humain, the Human Element, est le socle de la réussite de chacun, individuel comme professionnel, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, d’un bureau, d’une équipe, d’un projet, d’une création, partout où des femmes et des hommes travaillent réfléchissent et font progresser des idées communes et partageables qui seront mises au service de la communauté professionnelle ou de l’individu.


Le résultat étant in fine indissociable et utile tant à l’individu qu’à la collectivité.


Will SCHUTZ a mis en application dans sa Méthode un adage bien connu "Connais-toi toi-même », sous-entendu aimes-toi toi-même et les autres viendront. Evident, efficace, rapprocheur, simple, totalement humaniste.


L’approfondissement des connaissances de soi mises au service du plein potentiel de chacun et de l’entreprise : l’idée neuve et fondatrice de Will Schutz n’est pas l’entreprise et ses performances au service de l’humain mais au contraire, l’approfondissement des connaissances de soi mises au service du plein potentiel de chacun et de cette manière de l’entreprise.


L’entreprise sera d’autant plus performante et compétitive si elle intègre l’idée défendue par Will SCHUTZ : « L’estime de soi est la première étape pour résoudre les problèmes d’organisation et de leadership ». A partir de ce constat qu’il nous révèle, c’est à l’entreprise d’installer une confiance sans rivalités, sans dominations, sans autoritarisme. L’homme moule l’entreprise à son image avec son potentiel, valeurs, émotions, sentiments et l’entreprise pourra en récolter la bénéfique substance, la confiance et le respect.


C’est là toute la valeur des recherches de Will SCHUTZ et de ses équipes, c’est à partir de nombreuses observations individuelles, collectives, en dynamique de groupe, en situation d’entreprise, grande ou petite, à but économique et de services, que Will SCHUTZ met très fortement en avant sa théorie « d’améliorer la connaissance de soi et des autres pour renforcer la performance des collaborateurs, des équipes afin qu’ils développent leur plein potentiel. » En étant une approche systématique, la méthode de L’Elément Humain est une solution intégrée au traitement des problèmes humains au sein des organisations. Elle conduit à une meilleure performance individuelle, d’équipe et organisationnelle.


En traitant les causes plutôt que les comportements superficiels, l’Elément Humain rend les changements possibles. Will SCHUTZ, visionnaire commandité par les organisations réussit ce tour de "force ou de magie" d’extraire le meilleur de l’individu en lui faisant prendre conscience, et sans le manipuler, qu’il peut en s’ouvrant à lui-même et donc aux autres, évoluer, faire évoluer, s’enrichir, faire s’épanouir, perdre ses peurs, partager ses envies, ses risques, ses incertitudes, reconnaitre son amabilité et ces compétences, et bien d’autres choses encore, tout ceci avec bienveillance et dans un esprit de partage et non de rivalité oppressive, dans sa vie personnelle ou dans une entreprise.


Le modèle de Will Schutz, l'Elément humain a plus de 40 ans. C'est presque incroyable que cette idée de lien entre une bonne estime de soi et la performance au travail appartienne presque à l'ancien monde alors qu'il n'a jamais été plus nécessaire qu'aujourd'hui au sein de notre société et dans les entreprises.



https://www.mieux-etre.org/ pour plus d'infos.




 
 
 

Comments


bottom of page