top of page
Rechercher
  • sandra_coaching

Arizona Thérapie

Arizona Thérapie est le troisième roman écrit par Céline Spreux. D'une très belle plume, l'auteure évoque l'épilepsie et comment vivre avec cette maladie grâce à l'hypnose. Rappelons nous que l'hypnose ainsi que l'autohypnose peuvent être une ressource pour d'autres maladies ou maux également.

Second point pour le moins original que l'auteure nous propose dans son roman : Céline Spreux nous embarque dans un récit dans lequel l'unique et légendaire Milton H. Erickson (1901-1980), brillant médecin psychiatre, fait partie. C'est est un très bel hommage à ce Monsieur qui a inspiré de nombreuses disciplines thérapeutiques dont la PNL fait partie.


Rappelons nous que Milton H. Erickson est considéré comme le "père" de l'hypnose Ericksonienne ou hypnose moderne. Il a écrit de nombreux textes, des centaines d'heures de thérapie ont été enregistrées et ses travaux ainsi que sa personne ont inspiré de nombreux ouvrages. Vous en trouverez quelques références en fin d'article.


Ce roman est à la fois une fiction et tiré de la réalité puisque l'auteure évoque en partie sa vie d'épileptique et comment l'hypnose l'aide dans son quotidien. Céline Spreux s'est aussi inspirée de tous les récits écrits de et sur Milton H. Erickson pour en faire une "fiction" très réaliste. Les séances sont d'ailleurs largement inspirées de véritables séances partagées dans ses écrits.


C'est l'histoire d'Agatha. Cela se déroule en 1980, elle est âgée d'une cinquantaine d'années. L'auteure fait un bon de 30 ans en arrière pour nous permettre de comprendre le contexte de cette femme courageuse qui découvre bien jeune, sa maladie très peu connue à cette époque, mariée à un homme choisi par son père. On se retrouve donc dans les années 50 quand elle rencontre Milton H. Erickson, cet "original" qui l'a littéralement "sauvée". Notons qu'Agatha dans sa cinquantaine, continue à régler ses problèmes, à "lutter" contre ses démons intérieurs, elle avance pas à pas vers une vie plus sereine, en phase avec qui elle est tout simplement. Un récit qui nous encourage à la résilience et au pardon.


J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, je me réserve une seconde lecture pour très bientôt. Merci à l'auteure Céline Spreux. Bravo.



"Un thérapeute hors du commun", Jay Haley, éditions Desclée de Brouwer, 2007

"Les lettres de Milton H; Erickson", Jeffrey K. Zeig et Brent B. Geary 2006.






132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page